Via ferrata : des parcours à sensations fortes

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Les clients pour la construction de la Via ferrata, en règle générale, sont les associations nationales d’alpinisme. Dans la conception et l’installation, la première section du parcours correspond aux sections les plus difficiles de l’ensemble du parcours en matière de complexité. Ainsi, un grimpeur ayant gravi cette partie de la ferrata peut compter sur le fait qu’il n’y aura pas de sections plus difficiles que celle qui vienne d’être gravie. 

Qu’est-ce que la Via Ferrata ? 

La Via ferrata est une zone rocheuse équipée d’une corde de sécurité. Ce dernier est attaché avec des épingles métalliques au rocher lui-même, et pas forcément à la même distance. La toute première section de Via Ferrata a été construite en 1843 dans le massif du Dachstein en Autriche. Un tel itinéraire peut être de différents niveaux de difficulté et est indiqué par un chiffre et une lettre. Les itinéraires simples se font majoritairement à pied, sans structures supplémentaires. Plus difficiles, ils comprennent des éléments d’escalade et des supports supplémentaires enfoncés dans la roche comme une échelle, une épingle ou un pont de singe. En général, toutes les via ferrata sont situées dans des endroits très pittoresques. En chemin, vous pourrez rencontrer divers animaux comme un faon, un renard, une marmotte et un écureuil volant à quelques pas de vous.  

Les facteurs affectant la complexité de l’itinéraire  

La pluie complique fortement le Via ferrata car il existe un risque d’hypothermie, les mains gelées ne tiennent plus le point d’appui de manière fiable. Les orages sont aussi un danger mortel car le câble d’acier passe d’un relais fiable à un dangereux conducteur d’électricité statique, et même en l’absence de foudre, il peut provoquer un choc. La neige rend très difficiles les déplacements le long du ferrate, remplissant le câble de sécurité et empêchant les mousquetons de tirer le long de celui-ci. La température de l’air négative compliquée grandement l’utilisation d’éléments métalliques en ferrate, les gants mouillés y collent littéralement. Le brouillard épais, le crépuscule et l’obscurité peuvent considérablement compliquer les déplacements sur le ferrate, car les itinéraires ne sont pas conçus pour de telles conditions. 

Les équipements nécessaires pour les itinéraires de ferrata ? 

Pour le passage en toute sécurité du Via ferrata, un ensemble spécial est nécessaire, composé d’un harnais, d’un casque d’escalade et de moustaches spéciales ferrata ou amortisseurs. La moustache possède deux mousquetons fusionnés de type K et un absorbeur d’énergie dynamique qui atténue la secousse en cas de chute. L’absorption de l’énergie de chute se produit lors de la rupture des coutures qui cousent le ruban résistant à l’intérieur de l’absorbeur. En cas de panne, l’absorbeur est détruit et doit être remplacé. Pour les personnes en surpoids, les débutants ou les grimpeurs avec un sac à dos volumineux sur les épaules, il est fortement recommandé d’utiliser un harnais de poitrine qui se connecte au harnais avec une boucle cousue, ou un harnais complet fabriqué dans le commerce. Et tout l’équipement doit répondre aux exigences d’alpinisme et d’escalade et avoir une marque de certification. 

Plan du site