Activité pour les enfants : pourquoi ne pas visiter une ferme pédagogique ?

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Pas vraiment évident de trouver une idée originale lorsqu’il s’agit de divertir et d’éduquer les enfants lors d’une sortie découverte. Outre le fait de les faire participer à des activités de groupe, il est également important de les captiver. Aussi, pourquoi ne pas opter pour une ferme pédagogique ? Enrichissant, tout en faisant découvrir les beautés de la nature, ce genre de sortie est le moment idéal de renforcer la cohésion.

Une ferme pédagogique, c’est quoi ?

Actuellement, il existe environ 1400 fermes pédagogiques en France. Accueillant des enfants issus de nombreuses villes, ces dernières offres d’innombrables activités. En somme, une ferme pédagogique est, comme son nom l’indique, une ferme. Ayant un objectif éducatif, bon nombre d’entre elles sont des exploitations agricoles conçues au grand public et ouvertes selon des horaires déterminés. Les attractions présentes se reposent habituellement sur la production agricole. Et ce, que ce soit végétale ou animale. Néanmoins, il n’est pas rare de rencontrer des fermes où l’activité agricole est relayée au second plan, soit après le côté pédagogique. Il faut savoir que ces fermes, généralement, placées non loin des villes, ne sont pas destinées à la production. C’est la raison pour laquelle beaucoup les appellent « fermes d’animation ». D’ailleurs, leurs revenus sont principalement issus des ateliers ainsi que des visites.

Que trouve-t-on dans une ferme pédagogique ?

Chevaux purs sang et de traits, chèvres, taureau highlands, vaches, brebis, ânes, dindons, cygnes blancs, pintades, etc. on peut dénicher toute sorte d’animaux dans une ferme pédagogique. Ceci dit, en se rendant dans des fermes d’animations, les enfants peuvent contempler différents animaux, et même les nourrir. Toutefois, pour des raisons de sécurité, certains animaux peuvent être caressés tandis que d’autres sont mis à distance. Le plus souvent, la majorité des fermes transmettent les heures durant lesquelles les animaux sont nourris afin que le public puisse observer le rythme de vie des animaux de la ferme.

Outre les animaux, il est aussi possible de faire un peu de jardinage et de s’inscrire dans des ateliers de formations. À noter que d’innombrables fermes pédagogiques ont leurs propres plantations de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques. Lors d’une sortie en famille ou une classe verte, les enfants peuvent prendre part à la récolte ou à la plantation. Cela dépend en général de la saison.

Une ferme pédagogique, c’est également le meilleur endroit pour apprendre aux enfants à transformer le lait en beurre ou en fromage, à faire du bon pain et surtout, à enseigner les principes de l’hygiène alimentaire.

Une ferme pédagogique : son apport aux enfants 

Pour la plupart des enfants, une ferme est synonyme de boue, de bruits d’animaux et de dépaysement. Pourtant, en leur faisant visiter une ferme pédagogique, ces derniers pourront participer à différentes activités et être en contact avec la nature. Les fermes qui disposent d’un jardin potager, par exemple, leur permettent de comprendre d’où proviennent les pommes de terre et les carottes qu’ils mangent. Sur place, ils pourront observer les stades d’évolution des plantes et les ramasser si la saison le permet. Quant aux fermes animalières, elles apprennent aux enfants à nourrir et à s’occuper des animaux.

Plan du site