Matelas autogonflant ou lit de camp ?

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Lorsqu’il est question de savoir quelle literie choisir pour aller faire du camping, il est possible de choisir entre le fait d’emporter un matelas gonflable ou un lit de camp. Pour vous aider à vous décider voici quelques informations concernant ces deux dispositifs de couchage.

Le matelas gonflant

Le matelas gonflable est aussi connu sous le nom de matelas pneumatique. C’est un dispositif de couchage de camping qui sert usuellement de lit d’appoint. Il peut être transporté aisément et procure un confort semblable à celui d’un matelas ordinaire. Acheté en ligne ou en magasin, certains modèles sont fournis avec un gonfleur électrique. Il est également possible d’utiliser une pompe manuelle pour le gonfler. C’est un élément prisé par les vacanciers faisant du camping, car il prend très peu de place lorsqu’il est plié et rangé dans un sac. Il possède approximativement les mêmes particularités qu’un lit traditionnel notamment par rapport à la forme et la hauteur du matelas une fois gonflé. Toutefois, en fonction du modèle choisi, il est nécessaire de faire attention à ne pas l’exposer longtemps au soleil ou à l’installer sur un terrain caillouteux, car il peut être percé facilement.

Le lit de camp

Un lit de camp est d’abord défini comme étant un lit dont la conception est sommaire. Il est composé de tubes en métal emboîtés entre lesquels est tendue une solide toile. Pliable et généralement léger, il est résistant. En fonction du modèle choisi, la durabilité d’un lit de camp dépend des matériaux avec lesquels il a été fabriqué. Tout comme le matelas gonflant, il peut être aisément transporté dans un sac spécialement conçu pour cet effet. Et, il présente l’avantage d’être facilement réparable. Si la toile est déchirée elle peut être recousue ou remplacée. C’est également le cas des tubes en métal. Contrairement à un matelas gonflant, qui une fois percé peut difficilement être utilisé de nouveau. C’est le couchage de camping utilisé par les militaires lorsqu’ils partent en mission. Confortable et facile à installer, le lit de camp est également apprécié par les vacanciers.

Le meilleur choix en vacances

Le matelas gonflable possède l’avantage de pouvoir accueillir plus d’une personne. Pour des vacances en couple, ou en famille c’est donc une solution plus économique. De plus, c’est moins contraignant à installer par rapport au fait de devoir déplier et installer plusieurs lits de camp. Mais, l’atout d’un lit de camp réside dans le fait qu’il permet à une personne de dormir à 45 cm du sol. C’est une solution efficace contre le froid de la terre et les insectes rampants qui sont susceptibles de s’infiltrer dans votre tente. En somme, ces deux types de couchage de camping présentent des avantages et des inconvénients. Toutefois, pour vous aider à faire un choix judicieux, il vous suffit de lister vos besoins. Ce qui compte, c’est de pouvoir profiter de nuits de sommeil tranquilles. Il faut aussi tenir compte du lieu où vous vous rendez ainsi que le nombre de personnes qui dormiront dessus. Ces critères vous permettront de savoir s’il est plus simple d’y installer des lits de camp ou des matelas gonflables.

Plan du site